Welcome to our Future

par Eva Prouteau

Vecteur interface : derrière ce nom programmatique aux accents scientifiques se cache une jeune équipe engagée dans une réflexion sur les pratiques curatoriales contemporaines, celles qui expérimentent et débordent volontiers du cadre. Pour son premier événement, l’association invite Mathieu Cénac et David Desrimais, co-fondateurs de Jean Boîte Editions1, qui ont, entre autres signes particuliers, l’habitude de proposer à des plasticiens, des penseurs, des illustrateurs ou des photographes d’investir leur carte de visite comme terrain de création : cette forme d’exposition a retenu l’attention de Vecteur interface qui choisit de leur offrir comme terrain de jeu le rez-de-chaussée du blockhaus DY10 à Nantes.

L’espace est ingrat2 autant qu’inspirant : que faire dans un labyrinthique bunker sinon penser en toute tranquillité à la fin du monde, protégé par une architecture indestructible ? C’est ce que fit Jean Boîte, confirmé dans ce geste par la date proche du 21 décembre 2012. « Welcome to our Future », le titre de leur exposition, s’imagine en dérive onirique concentrée dans une capsule temporelle : On Kawara nous accueille avec One Million Years (Past and Future) #51-62, 2007, où deux voix nous murmurent les dates de 978 482 à 972 888 avant J-C,  puis de 23 642 à 29 120 après J-C et, plus loin, Jonathan Monk nous donne rendez-vous dans le centre ville de Londres entre l’an 2999 et l’an 3000 (Jonathan Monk, Meeting Piece, 2000). Entre temps, une majorité d’œuvres sur papier, de livres ou d’objets édités fait état de nos connaissances, flirte avec l’uchronie ou imagine les confins du monde, à l’instar de l’œuvre de Katie Paterson, All the Dead Stars, cartographie des astres disparus sur une échelle cosmique vertigineuse.

Une étonnante maturité se ressent dans le choix des œuvres, une belle maîtrise dans le propos des commissaires : entre des stratégies de nature encyclopédique (On Kawara, mais aussi Claude Closky, Allan McCollum, Claire Morel, Félix Heyes & Ben West), les escapades oniriques (David Lynch avec Universe ou Julien Discrit, Never Neverland, carte pliée sous vitrine qui cache la localisation de l’île mystérieuse de Peter Pan, pays où le temps s’est arrêté) et les dystopies alarmistes (la serre posée en plein milieu du désert dans Climatic Fictions, la vidéo d’Armand Morin, ou le poster de Claude Lévêque, une maison pavillonnaire type surmontée de l’inscription Prêts à crever ?), « Welcome to our Future » écrit le récit d’un voyage érudit et déboussolé qui joue sur les points de vue, les temporalités, flash-backs et anticipations, qui pose aussi la question que pose toute intrigue narrative, celle de la cécité et de la connaissance, de ce que l’on voit et ne voit pas, de ce que l’on sait ou pas. La pièce de Douglas Gordon cerne exactement ce vertige : deux phrases qui se toisent en face à face, inscrites en lettres de vinyle sur le mur, énoncent : IT’S BETTER TO KNOW / IT’S BETTER NOT TO KNOW.

Vecteur interface ouvre cette exposition à tous les publics, avec une attention toute particulière portée à la médiation et à la transmission — fait suffisamment rare pour être souligné. Ce qui se tisse ici entre les œuvres mérite vraiment que l’on s’y arrête. Et l’on prédit un bel avenir— après la fin du monde — à cette nouvelle association, exigeante et généreuse.

 

1 Jean Boîte Editions est une toute nouvelle maison qui ambitionne de sortir des coffrets réunissant plusieurs livres autour d’un même thème et vient de faire paraître un catalogue remarqué sur l’œuvre de Jon Rafman, The Nine Eyes of Google Street View, collecte de détails hallucinants capturés par les caméras du navigateur virtuel. Chaque coffret est réalisé par un artiste (le coffret de la série FOLLOW ME, initié par The Nine Eyes of Google Street View, est réalisé par Anne Horel). Leur nouveau livre, Kim Jong-Il Looking at Things, réalisé d’après les images sérielles bloguées sur Tumblr. sortira le 16 novembre 2012.

2 Même s’il faut saluer ici les travaux de rafraîchissement du lieu, entièrement repeint en blanc et gris — ce qui le transfigure.

 

Au Blockhaus DY10, Nantes, du 29 septembre au 1er décembre 2012

Prochaine exposition : Carte blanche à Camille Le Houezec, Les Variations du milieu.

 

Dans le cadre du projet Welcome to our Future, une visite performée (fiction sonore, archéologie anticipée) réalisée par Ann Guillaume aura lieu le 30 novembre à 18h30. En résonance, Vecteur interface invite lors de cette même soirée l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy au lancement de l’ouvrage SCENARIO 21 12.


articles liés

AD HOC

par Elsa Guigo

Bivouac, après naufrage

par Alexandrine Dhainaut