Venise 2013 : Premières impressions de la biennale

Avant de revenir plus longuement dans le prochain 02 sur l’exposition curatée par Massimiliano Gioni, premières impressions sur cette 55e édition de la Biennale de Venise avec, puisque c’est désormais une tradition à notre retour de la Sérénissime, notre palmarès à nous à travers pavillons nationaux et expositions in ou off qui ont ponctué ce rendez-vous international.
CÔTÉ JARDINS
Lion d’or pour la justesse et l’humour à Alexandra Pirici et Manuel Pelmus pour la Roumanie
Notre COUP de cœur ! Le pavillon roumain sis dans les Giardini accueille l’Immaterial retrospective of the Venice Biennale d’Alexandra Pirici et Manuel Pelmus. Loin du caractère grandiloquent qui caractérise habituellement les projets rétrospectifs, c’est un pavillon vide qui s’offre ici à nous, simplement habité par un groupe de performers « rejouant » des œuvres exposées auparavant à Venise. D’Ernesto Neto à Vito Acconci, en passant par le Guernica de Picasso, Mondrian ou Klimt, c’est toute une histoire de la Biennale qui défile ainsi devant nos yeux, entre hommage et parodie. La meilleure réponse au Palais encyclopédique terne et figé de Massimiliano Gioni.

Immaterial retrospective of the Venice Biennale d’Alexandra Pirici et Manuel Pelmus
Lion d’or pour le traitement d’un sujet politique à Richard Mosse pour l’Irlande
La découverte ! À dire vrai, on ne savait quasiment rien de ce jeune artiste, né en 1980. The Enclave, plongée dans les territoires rebelles de l’Est de la République Démocratique du Congo, nous aura toutefois profondément marqué. Entièrement filmée en Kodak Aerochrome – un type