Fénautrigues
Fénautrigues
Fénautrigues est un peu plus qu’un beau livre : c’est une publication fournie réalisée sous le mode inhabituel de la commande publique. Plutôt que de suivre la procédure habituelle de cette dernière qui consiste à réaliser une œuvre d’art in situ pour lui conférer une qualité supplémentaire, augmenter son attractivité touristique, paysagère ou urbanistique, l’originalité de la commande faite à Jean-Luc Moulène tient dans la dimension exploratoire d’un objet dont la vocation est plus d’arpenter les contours d’un territoire, d’un pays, que de rajouter à ce dernier une énième construction. Le livre qui en résulte apparaît au final comme une somme monumentale de prises de vue qui agit non pas comme une tentative d’épuisement d’un site campagnard mais bien plutôt comme une invitation à venir s’y balader, s’y perdre, s’imprégner à l’envi de la richesse des variations chromatiques d’un paysage observé sur plusieurs saisons et sous une infinité d’angles de vue. La durée exceptionnelle de la réalisation de l’ouvrage qui s’est étendu sur une quinzaine d’années explique la qualité de l’appréhension du paysage, sa captation sensible au-delà des seules qualités esthétiques. Le fait que l’artiste opère sur les lieux de son enfance ne doit être étranger non plus au sentiment d’immersion dans une contrée par trop balisée que nous procure le feuilletage de cet ouvrage exceptionnel.
Fénautrigues. Par Jean-Luc Moulène et Marc Touitou aux Éditions de la Table Ronde dans le cadre d’une commande publique par le ministère de la Culture et de la communication, avec l’aide du Cnap. 522 pages, 57 euros.
- Partage : ,
- Du même auteur : À propos de MAD, entretien avec Sylvie Boulanger, Prix jeune création 2014 : Oriane Amghar, Rosson Crow, L’avant-garde est-elle (toujours) bretonne ?, Par les temps qui courent au LiFE, Saint-Nazaire,
articles liés
AD HOC
par Elsa Guigo
Bivouac, après naufrage
par Alexandrine Dhainaut
Cécile Paris, Conduire, danser et filmer
par Sarah Ihler-Meyer