Chasing Napoleon

par Sarah Ihler-Meyer

 

 

Subvertir le réel par Sarah Ihler-Meyer

Après la dimension occulte de Gakona, le Palais de Tokyo poursuit avec Chasing Napoleon la subversion du réel par ses marges. Les ondes électromagnétiques et les phénomènes paranormaux cèdent la place aux mouvements contestataires et anarchistes, principes clés des œuvres exposées.

Les œuvres réunies pour Gakona gravitaient autour du paranormal et du surnaturel. Le but était de rendre le réel à son opacité, le résultat était au contraire une surenchère de sens, de significations et donc de transparence. C’est que l’occultisme ne rend pas le monde plus mystérieux mais au contraire lui donne de nouvelles intelligibilités.

Plus judicieusement, Chasing Napoleon se place sous la houlette du très marginal Theodore Kaczynscki. Proche du courant anarcho-primitiviste et des théories d’Henry David Thoreau, ce terroriste américain, arrêté en 1996 par le FBI, rejette la société industrielle considérée comme aliénante et promeut un retour à la nature.

En écho à cette figure atypique et à son halo de pensées subversives, certains artistes proposent des œuvres qui ouvrent sur un ailleurs ou parasitent le réel.

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Tony Smith for vt 1969, bronze, soude, patine noire, 71x142x213cm1

For V.T. de Tony Smith est à nouveau sollicité, après sa présence dans Gakona, pour son caractère ambigu. Ce rhomboèdre à six losanges surprend par sa forme insolite, comme issue d’une autre dimension. On pense à l’étrange monolithe noir de 2001 : L’Odyssée de l’espace.

Notre perception commune est également parasitée par la pièce de Charlotte Posenenske, Vierkantrohre. Un énorme tuyau gris métallique part du sol et remonte au plafond de l’une des salles du Palais de Tokyo. A priori rien d’anormal dans un site connu pour son style raf, structures et béton apparents. Mais, regardé plus attentivement, ce conduit d’aération se révèle être un fac similé : coupé quelques centimètres avant d’atteindre le plafond il ne se rattache à aucun réseau et perd donc toute raison d’être.

Dans le même esprit Untitled (A curse) de Tom Friedman brouille nos repères. Il s’agit d’un simple piédestal blanc, d’environ 50 cm de haut, ne soutenant aucun objet. Habituellement oublié au profit de l’œuvre d’art, le socle est ici le centre de l’attention, ce qui ne manque pas de dérouter l’amateur.

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Ryan Gander Nathaniel Knows 2003-2009 matériaux-divers2

Nathaniel Knows de Ryan Gander ouvre plus ouvertement sur un ailleurs. Un trou percé dans une salle plongée dans l’obscurité laisse entrevoir un jardin luxuriant et lumineux. Le parallèle qui s’établit entre cette pièce et le texte de Gide, Les Nourritures terrestres, est sans doute volontaire. L’invocation faite à Nathanaël d’une vie plus dense et sensuelle n’est pas loin de cette percée de Ryan Gander vers un autre monde.

Parallèlement à ces artistes au plus près de l’entreprise anarchiste – perturber pour reconstruire -, d’autres se placent en retrait.  Notamment Robert Gober avec Drain. Cette fois-ci un petit trou dans un mur donne le sentiment d’être sous écoute, espionné par une instance inconnue et indéterminée. La paranoïa latente des théories contestataires est ici subtilement suggérée.

Pour sa part la cabane de Robert Kusmirowski, réplique de celle d’Henry David Thoreau, prend acte du caractère lointain de l’esprit contestataire. Comme déserté, cet ancien refuge d’un anarcho-primitiviste semble voué à ne plus jamais s’ouvrir.

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Micol Assael Vorkuta 2001, 220x390x300cm

Enfin l’installation de Micol Assaël est du côté de la désillusion. Cette chambre froide à moins 30° contient un siège et des circuits électriques laissés à l’abandon. Intitulée Vorkuta, nom d’une ville à l’origine d’un des goulags les plus durs de Russie, évoque l’enfer du régime communiste et sa déchéance. Point de non retour pour le reste de l’exposition.

Chasing Napoleon, Palais de Tokyo, 15 oct.- 17 janv. 2010


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